Valeurs

Qui je suis

 

Valeurs sur lesquelles se basent mes interventions

Autonomie

Je vise avant tout l’autonomisation du client et du coaché, de sorte qu’il puisse prendre les décisions qui lui conviennent en liberté et sans contrainte de ma part, tout en se respectant, lui et son environnement personnel et professionnel.

Respect

Je respecte la personne et l’organisation, en ceci que je les considère comme à même de prendre trouver des solutions, au besoin avec mon aide, et de prendre leurs responsabilités par rapport à celles-ci.

Utilité

Il est essentiel pour moi que mon intervention ait un caractère utile pour le coaché et l’organisation dont il fait partie. Je mets donc tout en œuvre pour que le client sorte du coaching avec des pistes, des plans qui auront été élaborés par lui.

Liberté

La liberté est ce qui permet l’Homme de se déployer. Je m’y attache donc, en favorisant la découverte d’une liberté qui permet d’être libre avec son environnement, et non pas contre celui-ci.

Cohésion

Dès qu’une personne est en relation, il y a plus ou moins grande cohésion dans le lien. La cohésion est intimement liée à la confiance qui se joue entre les partenaires de la relation. Pour améliorer la dynamique d’équipe, la cohésion est un élément central, qui permet aux personnes, tout en restant libres, de former plus que la somme des individus, de former un groupe, une équipe cohérente.

Sens

Chaque action que nous menons a un sens, qu’il soit conscient ou non. Parfois, la découverte de ce sens est un chemin en soi, ou peut faire l’objet d’un coaching, ou d’une démarche d’établissement de vision collective. Ce qui importe, c’est d’en prendre conscience, de se l’approprier. Il devient alors une ressource centrale qui permet d’éclairer tant les actions entreprises que les changements de cap rendus nécessaires par des modifications dans notre environnement.

Simplicité

Clarté du schéma d’intervention, pas de jargon, la simplicité dont je fais preuve sur le terrain me permet de dialoguer rapidement avec des personnes de tout niveau, de l’ouvrier ou employé de première ligne au manager. Lors de mes interventions de conseil, les propositions que je fais font appel à des ressources accessibles.

Efficacité

Le but de mes interventions est de vous faire franchir une étape, aussi concrète que possible. Nous pouvons donc mesurer clairement comment les objectifs que nous nous sommes fixés ont été atteints, ou les étapes concrètes qui restent à mettre en œuvre pour les atteindre.